Ce fonds est composé d'archives collationnées par Dominique Clos puis Jacques et Michèle Vassal. Il est composé d'archives de personnalités scientifiques, d'un fonds Henri Gaussen, d’un fonds Dominique Clos et de documentation.
Plus de 80% de l'ensemble de ces archives concernent des naturalistes, essentiellement des botanistes (au sens large), pour une grande part professeurs d'universités, de grandes écoles, chercheurs affiliés à des Muséums d'histoire naturelle, des Instituts divers. Une quarantaine de botanistes étaient médecins. On dénombre deux douzaines de pharmaciens ou médecins-pharmaciens, une quarantaine d’agronomes, horticulteurs, ingénieurs forestiers, Conservateurs des Eaux et Forêts, etc. Plusieurs auteurs d’archives étaient membres de l'Académie des Sciences, correspondants de cette Académie, membres de l'Académie de Médecine. Certains médecins-naturalistes furent à la fois membres de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine (tels Alfred Moquin-Tandon, Gaspard et Joannès Chatin, Achille Richard, etc). Louis Pasteur était membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie Française. On note également des membres de nombreuses Académies étrangères : Royal Society of London, Académie des Sciences de Suède, Académie Royale de Belgique, Académie suisse des Sciences, Académie (italienne) des Lyncééns etc. On note aussi de nombreux titulaires de la Légion d'Honneur. Paul Sabatier eut le Prix Nobel en 1912. Une cinquantaine de dossiers concernent des personnalités non naturalistes : pharmaciens, médecins et chirurgiens, vétérinaires, géographes-historiens, préhistoriens-archéologues, physiologistes-zoologistes biologistes, ethnologues, physiciens et chimistes, mathématiciens, juristes, hommes politiques, etc. Ce fonds est assorti d’une liste des divers documents correspondants et d’un index général. Un récent article de Jacques Vassal, publié dans le Bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse 2020/2021 (n° 156 : 139-173), intitulé « Manuscrits et documents des 19e et 20e siècles : versement aux Archives Départementales 31 (fonds 242 J). Inventaire - Commentaires », associe aux biographies résumées des auteurs d’archives divers commentaires sur leurs spécialités et leur éclectisme, leur contribution au progrès des connaissances sur les êtres vivants et le milieu naturel, leur qualité de témoins ou d'acteurs des grands événements de l' histoire...
D'autres documents sont présents dans ce fonds hétérogène : des archives familiales concernant l'éducation vers 1850 de Blanche Ducasse, épouse de Dominique Clos, professeur de botanique, directeur du Jardin des Plantes de Toulouse à la fin du XIXe siècle ; 6 cartes de Cassini relatives aux Pyrénées ; des brochures de botanique, des ouvrages, épîtres, allocutions, textes religieux ou encore tracts publicitaires du XIXe siècle.
Des documents concernant Dominique Clos complètent ce fonds : 6 registres contenant ses œuvres complètes : notes de recherche, ébauches et manuscrits d’articles, corrections d’épreuves, textes de ses thèses de doctorat (1845-1896) ; des archives familiales de la famille Cailhassou, alliée par mariage à Jean-Antoine Clos, père de Dominique Clos : correspondance, essais de poésie, livres de comptes, mémoires, essai généalogique (1774-1819) ; relations de D. Clos avec les scientifiques : correspondance, lettres de recommandations ; une lettre de 1628 (1628 ; 1856-1910) ; brochures, discours, allocutions, notes, tirés-à-part d’articles scientifiques ou de cours publics (1868-1929).
Initialement classé en série W (versement d’archives publiques), le fonds a été enrichi de documents d’origines diverses et familiales, puis reclassé en série J (fonds entrés par voie extraordinaire) aux Archives départementales de la Haute-Garonne.
La prise en charge de ces documents par les Archives départementales est la garantie de leur pérennité et de leur valorisation, l’heureux aboutissement d’une entreprise de sauvegarde de notre patrimoine.
Les dossiers sont classés alphabétiquement.
Le fonds total représente environ 5 mètres linéaires. Il est communicable immédiatement.
Les archives du 20e siècle comprennent des photographies et des cartes postales en lien avec Henri Gaussen (1891-1981). Elles illustrent la vie de ce professeur de botanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, grand spécialiste des Pyrénées. Sa collection de cartes postales intéressera autant les cartophiles, que les biographes (de nombreuses cartes postales comportent une correspondance aussi bien personnelle que professionnelle). L'inventaire se présente à part, compte tenu des restrictions de diffusion des images des cartes postales (consultation sur l'intranet des archives).
A ces documents du 20e siècle sont joints des courriers que Jacques Vassal a puisés dans ses propres correspondances avec des personnalités marquantes de la botanique du siècle dernier. Un important dossier est ainsi consacré au savant naturaliste-philosophe Théodore Monod, avec lequel Jacques Vassal a collaboré et entretenu une correspondance de 1968 à 1997